Vouillé – Se donner les chances de réussir par l’école, par l’orientation, par la formation

Le 4ème forum participatif, animé par Catherine Coutelle et Philippe Brottier, le 7 février à Vouillé, avait pour thème : « se donner les chances de réussir par l’école, par l’orientation, par la formation ».

 

 

D’entrée, le constat est fait que 20 % des adultes et jeunes sortis du système éducatif sont sans diplôme, que le nombre de décrocheurs atteint 8 % d’une classe d’âge, soit 60 000 jeunes par an, que des diplômés ne trouvent pas de travail et que des personnes handicapées rencontrent de multiples difficultés pour mener à bien leur activité professionnelle.
L’école primaire qui joue un rôle essentiel dans la scolarisation d’un enfant a-t-elle actuellement les moyens de fonctionner correctement, de dépister et encadrer les élèves en difficultés ?
Dans les collèges et les lycées, pour son orientation l’enfant doit être au centre du dialogue des différents partenaires, les parents doivent y être associer.
Comment un élève va-t-il choisir sa formation ? quel diplôme professionnel va-t-il préparer ?
Il faut tenir compte de l’évolution rapide de certains métiers, de l’adéquation, ou inadéquation des diplômes par rapport à l’insertion professionnelle, du changement de société qui implique l’exercice de plusieurs métiers au cours de la vie professionnelle. La formation continue se révèle indispensable dans tous les secteurs.

Autour de ces réflexions les échanges furent nombreux. En effet, 40 personnes présentes étaient venues témoigner de leurs expériences ou de leurs conditions de travail et manifestaient là, leur espoir dans le changement de politique ; le projet du PS répondant a beaucoup de leurs préoccupations. Les discussions continuèrent autour du verre de l’amitié et la séance fut levée à 20h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *