Violences faites aux femmes : Catherine Coutelle salue l’action de toutes et celles et ceux qui agissent au quotidien

 COMMUNIQUE DE PRESSE

25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Catherine Coutelle salue l’action de toutes celles et ceux qui agissent au quotidien pour mettre un terme aux violences sexistes

A quelques jours de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Catherine Coutelle salue chaleureusement l’action déterminée et déterminante de toutes celles et ceux qui agissent au quotidien contre toutes les formes de cet inadmissible fléau.

Membres d’associations, agents de la puissance publique, élu-e-s, voisins, ami-e-s, parents : leurs actes offrent aide et soutien à ces femmes en détresse et bien trop souvent emmurées dans le silence. Elles sont encore aujourd’hui 200 000 par an victimes de violences sexuelles hors ménage et près de 600 000 à subir ces violences au sein même de leur foyer. Les victimes doivent pouvoir parler pour être protégées, accompagnées, et pour briser le cycle de la violence. Le « manifeste des 313 » plaide notamment en ce sens et leur initiative doit être également saluée, tout comme la manifestation nationale de dimanche qui rassemblera à Paris les personnes mobilisées contre les droits des femmes.

Catherine Coutelle voit avec espoir et confiance arriver le Comité interministériel des Droits des Femmes du 30 novembre, sous l’autorité du Premier Ministre et vu l’action pleinement engagée de la Ministre des Droits des Femmes. Ce Comité marquera une étape nouvelle dans la mise en œuvre des actions nécessaires pour lutter contre les violences faites aux femmes. La formation conduite dès ce vendredi, 23 novembre, à l’initiative de Najat Vallaud-Belkacem montre l’exemple : elle doit permettre que les professionnels concernés par le repérage des violences, l’accueil, l’accompagnement ou la prise en charge des victimes aient les moyens que chaque femme soit mieux protégée en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *