Vie quotidienne : les nouveautés du 1er juillet

Depuis le 1er juillet 2016, entrent en vigueur des changements ayant un impact concret sur notre vie de tous les jours. Travail, retraite, santé, égalité femmes-hommes ou encore environnement : le point sur les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les droits des Français.es, renforçant l’égalité, la justice sociale, la lutte contre la précarité et les droits de tous et toutes.

Côté travail, la rémunération des fonctionnaires est revalorisée de 0.6% de la valeur du point d’indice pour améliorer le pouvoir d’achat et soutenir la consommation des ménages. Les derniers critères de pénibilité du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité s’appliquent également dès le 1er juillet : prévus par la loi de 2014, ils permettent de garantir un accès plus juste à la retraite. Enfin, la lutte contre le travail détaché illégal se poursuit, en imposant un salaire correspondant aux réglementations françaises pour les salarié.e.s étranger.ère.s des transporteurs routiers.

Les petites entreprises bénéficient de nouvelles règlementations, avec un renforcement de l’information pour contrôler les délais de paiement. Les consommateur.trice.s sont également mieux protégé.e.s lors de la contraction d’un crédit immobilier grâce à la mise à disposition d’informations permettant de comparer les offres disponibles. Les retraité.e.s verront par ailleurs une meilleure communication, plus transparente, sur les tarifs des Ehpad.

La défense des droits des femmes se poursuit, avec la gratuité et l’anonymat de la contraception pour les 15-18 ans. L’extension du tiers-payant pour les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une affection de longue durée garantit le droit à la santé. Enfin, des actions concrètes sont également mises en place pour préserver l’environnement, avec l’interdiction des sacs plastiques en caisse et la mise à disposition de pastilles évaluant le niveau de pollution des voitures.

Pour plus d’informations :

http://www.gouvernement.fr/tierspayant-contraception-consommation-sacsplastiques-ce-qui-change-au-1er-juillet-2016-5310?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre_20160701

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *