Vers un consensus mondial pour éliminer les violences faites aux femmes

onu

Catherine Coutelle est aujourd’hui et demain à New York pour la 57e session de la Commission de la condition de la femme, organe des Nations Unies consacré à la promotion de l’égalité des sexes et aux droits des femmes. Membre de la Délégation française conduite par Najat Vallaud-Belkacem, la députée de la Vienne est la seule parlementaire à en faire partie, en tant que Présidente à la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Focus sur un programme riche en rencontres et en débats, au cours desquels se construit l’action internationale dans une recherche de consensus mondial.

Organe de prise de décisions politiques au niveau mondial, la Commission de la Condition de la Femme (abrégé «CSW» en anglais) est une commission du Conseil économique et social des Nations Unies, consacrée exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et des femmes. Chaque année, des représentant-e-s des Etats Membres se réunissent au siège des Nations Unies à New York pour évaluer les progrès accomplis au niveau de l’égalité des sexes, identifier les défis, établir des normes mondiales et élaborer des politiques concrètes pour promouvoir l’égalité des sexes et la promotion des femmes à travers le monde.

Prévenir et éliminer toutes les formes de violences

Cette année, la session annuelle de la Commission, la 57ème, se tient du 4 au 15 mars 2013. Représentants des Etats membres, entités des Nations Unies et ONG de toutes les régions du monde y participent. Outre à l’ouverture aujourd’hui, Catherine Coutelle sera également demain au cœur des débats aux côtés de la ministre des droits des femmes : Najat Vallaud-Belkacem prendra la parole pour expliquer l’action de la France et, certainement, détailler les actions volontaristes engagées depuis juin dernier par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault en la matière.

Au programme des débats, un sujet principal : l’élimination et la prévention de toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles. Sera également débattue pendant les dix jours de la Commission la question du partage à égalité des responsabilités entre les femmes et les hommes. Des débats importants : le consensus mondial y est recherché, pour favoriser les avancées globales dans un contexte où les conservatismes de tous genres créent des résistances à l’égalité femmes – hommes et alors que les négociations sur le sujet ont échoué l’année dernière. La France veut être cette année un véritable fer de lance pour aboutir à des conclusions concertées et concrètes.

Rencontre avec Michelle Bachelet

La présence de la Délégation ministérielle à New York pour cette session sera aussi l’occasion de réunions de travail avec de nombreuses personnalités agissant, dans le monde, pour réaliser l’égalité réelle. Ainsi, trois temps de travail permettront des échanges de vue et d’expériences entre l’ensemble de la Délégation française et les interlocuteurs présents : une rencontre organisée avec le Conseil de l’Europe sur les violences faites aux femmes, une conférence sur les femmes en politique et dans l’entreprise en France et aux Etats-Unis, et une « rencontre de haut niveau » sur la francophonie.

A noter de plus : à l’invitation de Najat Vallaud-Belkacem qui poursuivra un programme marqué de rencontres avec des personnalités politiques des cinq continents, Catherine Coutelle rencontrera également Michelle Bachelet, directrice exécutive d’ONU Femmes et ancienne présidente de la République du Chili. Michelle Bachelet qui évoquait récemment dans ses discours le XXIème siècle comme « le siècle de l’inclusion et de la pleine participation des femmes ». De quoi alimenter la réflexion et l’action, sans frontière, en lien notamment avec les « objectifs du millénaire pour le développement », l’agenda de l’ONU qui reste à réaliser avant 2015. Locale, nationale, l’action pour les droits des femmes se construit aussi à l’échelle internationale. A New-York comme depuis le début de son mandat, Catherine Coutelle participe à cette mobilisation.

 

newyork-643

newyork2-643

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *