Union pour la Méditerranée : renforcer le rôle des femmes

La Ministre des Droits des femmes et Porte-parole du Gouvernement Najat Vallaud-Belkacem recevait hier et aujourd’hui à Paris la 3° Conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Et en marge de cette conférence organisait également une réunion sur « la situation des femmes en Syrie deux ans après le début des violences ».

Najat Vallaud-Belkacem reçoit les Femmes Syriennes - © Razak / femmes.gouv.fr

Najat Vallaud-Belkacem reçoit les Femmes Syriennes – © Razak / femmes.gouv.fr

Ce matin jeudi 12 septembre, ce sont pas moins de 43 pays membres de l’UpM qui se retrouvaient à Paris pour une conférence ministérielle. A l’ordre du jour : les droits des femmes, ou plus exactement le « renforcement du rôle des femmes dans la société ». Sujet d’une actualité aigue : dans de nombreux pays en phase de transition politique, la promotion de l’universalisme des droits des femmes est d’une criante nécessité.

Projets concrets de coopération entre les deux rives

Installée lors de la Conférence de Paris en 2008, l’UpM a notamment pour but de « construire la Méditerranée des projets » que le Président Hollande a appelé de ses vœux. Sous la coprésidence de la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et Vice-présidente de la Commission européenne Catherine Ashton et de Reem Abu Hassan, Ministre jordanienne du Développement social, la conférence a pour but de lancer de « nouveaux projets concrets de coopération entre les deux rives de la Méditerranée » autour d’un axe fort : le renforcement du rôle des femmes dans la société.

Ce rendez-vous ministériel aura également permis, vue l’intensité de l’actualité internationale sur le sujet, de réunir hier sur une initiative de Najat Vallaud-Belkacem de nombreux membres de l’UpM en marge de la Conférence et afin d’évoquer la situation des femmes en Syrie.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *