Une séance spéciale de Welcome

20 mai – 20h – Cinéma Le Dietrich – Poitiers

Projection du film WELCOME suivie d’un échange avec :
– Philippe Lioret, réalisateur
– Emmanuel Courcol, co-scénariste
– Catherine Coutelle, députée, co-signataire d’une proposition de loi visant à supprimer le délit de solidarité


« Toute personne qui aurait, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France » risque cinq ans d’emprisonnement et 30.000 euro d’amende. (Article L622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile)

En ne faisant pas la distinction entre les réseaux de l’immigration clandestine et les bénévoles, le texte crée un délit de solidarité.

Le film « Welcome » met à l’honneur ces hommes et ces femmes qui donnent de leur temps pour assurer respect et dignité aux migrants, à Calais notamment.
Catherine Coutelle s’engage contre ce délit de solidarité et a défendu à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à le supprimer.

Philippe Lioret, réalisateur, Emmanuel Courcol, co-scénariste de « Welcome » et Catherine Coutelle, députée participeront à un échange avec le public après la séance.

1 commentaire

  1. Quelle déception. J’avais invité 8 amis loudunais à venir assister à la projection du film et au débat. Nous sommes restés dehors.
    Vous n’aviez donc pas une salle plus conséquente pour cette manifestation?
    J’imagine la tête du réalisateur et du co scénariste devant le 1/3 d’un public potentiel!
    Cela dit, nous tenons à bout de bras, depuis 3 ans et demi, un couple géorgien à Loudun. Leurs recours sont épuisés. Nous avons fait un recours gracieux auprès du préfet ( avec les conseils de la CIMADE). Nous avons fait appel à nos élus (Raffarin, Abelin, Bénas, Belin…). Les résultats sont minces pour l’instant. Vous n’avez pas de recette miracle pour eux?
    Respectueusement. Jacques Albert

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *