Satisfaction unanime sur le budget du Ministère des Droits des femmes

Audition de Najat Vallaud-Belkacem

La Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée Nationale, présidée par Catherine Coutelle, députée, a reçu cet après-midi Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes.

La Délégation et sa Présidente ont avant tout dit, à l’unanimité des députés présents, leur satisfaction de recevoir une deuxième fois en trois mois Mme Vallaud-Belkacem, saluant la preuve de son attachement à la mobilisation des acteurs et actrices engagés pour faire avancer les droits des femmes. Le 18 juillet, la Ministre avait présenté à la Délégation ses projets et engagements ; la Délégation a pu évaluer aujourd’hui la réalité de leur concrétisation dans le budget 2013. Cet important rendez-vous intervient avant que la Ministre ne présente le budget du Ministère à l’ensemble des député-e-s la semaine prochaine, mardi 30 octobre, lors d’une discussion générale dans l’Hémicycle.

Sur le fond, la Délégation et Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire, rapporteur du budget du Ministère au sein de la Délégation, se réjouissent qu’un budget dédié permette à l’avenir une meilleure évaluation de l’action gouvernementale. Les membres de la Délégation notent également avec satisfaction que le Ministère peut se prévaloir d’un budget en augmentation de 15% (23,3 millions d’euros), là où le contexte contraint généralement au maintien simple des crédits. De plus, l’enveloppe de 2,5 millions pour le financement de campagnes nationales d’information (sur les moyens du Service d’Information Gouvernemental) et l’apport de crédits nouveaux du Fonds Social Européen (12 millions d’euros) dessinent au total un « budget qui indique une vraie direction », a indiqué Catherine Coutelle.
Ce budget est la preuve de la volonté du gouvernement de Jean-Marc Ayrault de promouvoir les droits des femmes.

COMMUNIQUE DE CATHERINE COUTELLE,
DEPUTEE, PRESIDENTE DE LA DELEGATION AUX DROITS DES FEMMES
ET A L’EGALITE DES CHANCES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *