Ce qui s’améliore au 1er mars

Après les importantes nouveautés du 1er janvier – complémentaire santé pour tou-te-s, prime d’activité… – dont nous vous parlions dans une précédente lettre d’information, de nouvelles revalorisations, baisses de tarif et mesures de simplification sont entrées en vigueur au 1er mars. Le point sur les nouveautés au 1er mars.

– Allocation personnalisée d’autonomie –  600 000  bénéficiaires de l’APA bénéficieront d’ une baisse du reste à charge jusqu’à  80%, pour une économie moyenne de 400 € par an, afin de mieux soutenir les aidant-e-s de personnes en perte d’autonomie.

– Aide au répit pour les aidant-e-s – Adoptée dans le cadre de la loi relative au vieillissement, cette aide représente l’équivalent de 500 € par an, au bénéfice de 400 000 aidant-e-s potentiel-le-s, pour les accompagner eux aussi

– Prix du gaz – En baisse pour le 6ème mois consécutif, il atteindra -15,4 % depuis janvier 2015.

– Plan d’épargne logement – la prolongation du PEL devient automatique. Les personnes qui détiennent un plan d’épargne logement (PEL) n’auront plus à se manifester auprès de leur banque pour obtenir sa prolongation.

– Inscription à Pôle emploi – Tou-te-s les nouveaux-elles demandeurs-es d’emploi passeront désormais par Internet pour s’inscrire et n’auront donc plus à se rendre aux guichets. Celles et ceux qui en auront besoin seront accompagné-e-s dans leurs démarches par les agences de pôle emploi.

– Fiche de paie simplifiée – les entreprises qui le souhaitent peuvent mettre en place la fiche de paie simplifiée, moins fournie et avec des intitulés plus clairs. Elle sera obligatoire à partir du 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés et le 1er janvier 2018 pour toutes les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *