Saft Poitiers a 50 ans

L’entreprise leader sur son marché s’est installée à Poitiers sud il y a cinquante ans. Trois questions au directeur du site, Philippe Jehanno, pour dresser le portrait d’une entreprise qui exporte le savoir-faire pictavien dans le monde entier.

Jehanno_saft

Si vous deviez dresser un rapide portrait de Saft – Poitiers, que mettriez-vous en avant ?

Philippe Jehanno – Saft Poitiers est un centre de recherche, de conception et de production de piles et de batteries au lithium primaire ou rechargeable pour l’industrie de l’électronique, la défense et le spatial. Saft Poitiers est le numéro 1 mondial des fabricants de piles au lithium pour l’industrie de l’électronique et de la Défense ainsi que numéro 1 mondial pour les batteries Li-Ion équipant les satellites commerciaux. Notre spécificité est de regrouper sur un même site des activités de production en grande série et la fabrication de produits unitaires pouvant être étudiés pour les besoins spécifiques d’un client. Tous nos produits ont en commun une grande technicité et un très haut niveau de fiabilité répondant aux besoins de nos clients.

Quelles sont les clés de votre position de leader sur de nombreux marchés français, européens et internationaux ?

Philippe Jehanno – Nous consacrons une part importante de nos ressources propres en recherche et développement et bénéficions du support en recherche du groupe Saft. Cela nous permet de proposer des produits toujours à la pointe de la technique et de la performance. Nos équipes, hautement qualifiées dans les domaines mécanique, électronique, chimique, électrochimique, thermique, mais aussi en gestion de projet, sont également engagées dans des programmes d’amélioration continue et permanente au service de la satisfaction de nos clients. L’attention portée à la prise en compte du besoin client pour lui offrir une solution adaptée, et la tenue de nos engagements en terme de qualité et de délais participent à l’établissement d’une relation de confiance forte et pérenne, indispensable sur nos marchés. Enfin notre nom est connu sur nos marchés et associé à l’image de produits de grande qualité et haute fiabilité.

Saft Poitiers a récemment fêté ses 50 ans, quel est le secret de ce mariage réussi avec le chef-lieu de la Vienne et de la région ?

Philippe Jehanno – Notre présence dans la Vienne est encore plus ancienne puisque avant la construction du site de Poitiers nous étions implantés à Chasseneuil. Différents facteurs, qui ont pu varier au cours du temps, peuvent expliquer notre présence à Poitiers. Tout d’abord le facteur humain, puisque au démarrage du site actuel de nombreux opérateurs étaient ceux de l’usine de Chasseneuil distante de quelques dizaines de kilomètres. Ensuite beaucoup d’enfants de salariés ont intégré le site de Poitiers à une période où la mobilité était moins grande que maintenant. Le fait que Poitiers soit situé sur un axe routier et ferroviaire important permet une bonne accessibilité du site, ce qui est indispensable pour une activité industrielle tournée vers l’international. Au fil des années nous avons développé des relations privilégiées avec notre environnement local, dont les structures de formation, et nous avons des salarié performants et motivés, particulièrement attachés à leur entreprise. En conjonction avec les investissements réalisés sur notre site, cela nous permet d’être compétitifs sur nos marchés et de pérenniser notre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *