Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes : un texte global qui fera date

Communiqué de Catherine Coutelle,

Présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale 

03/07/2013

Le projet de loi relatif aux droits des femmes présenté par Najat Vallaud-Belkacem ce matin en Conseil des Ministres fera date. Après des décennies de dispositifs indispensables mais d’approche systématiquement sectorielle, le volontarisme de la Ministre et du Gouvernement, appuyés sur les engagements du Président de la République, permettent d’aboutir à une loi globale et transversale. Cette méthode confirme la volonté politique marquée qui fait de l’égalité femmes – hommes un paramètre incontournable de toutes les politiques publiques.

Égalité professionnelle, lutte contre la précarité et contre les violences faites aux femmes, parité et image des femmes dans les media : le prisme d’action est large et les mesures précises et bienvenues. Ce texte, on peut aussi s’en féliciter, sera de plus en cohérence avec d’autres textes de lois qui viendront le compléter ultérieurement, notamment ceux relatifs à la famille et aux retraites.

La Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale se saisira du texte afin de lui apporter toutes les précisions et les améliorations qui sont du ressort du législateur, pour donner toute l’effectivité voulue à ce texte d’une importance majeure sur le long chemin de l’égalité réelle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *