Priorité jeunesse réaffirmée

Lundi soir, le Président de la République présentait ses vœux à la jeunesse à la maison de la radio. Beaucoup a déjà été mis en œuvre depuis 2012 : emplois d’avenir multipliés, accès au logement élargi, bourses augmentées… Aujourd’hui, la priorité du Gouvernement est d’offrir à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’opportunité de s’engager dans un projet citoyen. Le Président a mis l’accent sur l’élargissement du service civique et la création d’une « réserve citoyenne ». Le point sur les perspectives pour 2016.

Extension du Service Civique. De 3000 en 2010, le nombre de services civiques est passé à 70000 par an aujourd’hui. Le Président Hollande veut promouvoir cet acte citoyen (« ni un stage ni un emploi »), et toucher près de 350 000 jeunes d’ici 3 ans. Le budget alloué au Service Civique sera ainsi multiplié par trois, pour permettre à toutes celles et ceux qui le désirent de décrocher une mission – la demande restant jusqu’ici plus forte que le nombre de postes disponibles.

Réserve citoyenne. Il en existe déjà dans d’autres domaines tels que la défense ou la santé : il s’agirait ici de créer un corps de volontaires ponctuellement mobilisables lors d’événements majeurs, pour aider dans une structure étatique ou une association.

D’autres nouveautés ont également été annoncées pour renforcer l’apprentissage de la citoyenneté :

Création d’un « parcours citoyen » de 300 heures, du CP à la terminale. Cet enseignement moral et civique vise à former de véritables citoyens, et fera l’objet d’une évaluation lors du Brevet des Collèges. Un « livret citoyen » sera par ailleurs délivré aux jeunes lors de leur 16ème anniversaire, et servira de répertoire pour leurs engagements citoyens.

Promotion des stages en entreprise ou dans une association. Ces premières expériences professionnelles formatrices doivent ne plus être réservées aux seuls élèves de 3ème.

Promotion de toutes les formations en alternance, y compris de l’apprentissage, qui peut s’exercer aussi dans le cadre d’un Service Civique.

Création d’un Haut-Commissariat à l’Engagement, remplaçant l’Agence du Service Civique, et ce sous la direction du Premier Ministre Manuel Valls. Le Commissariat aura la charge d’établir des quotas dans les administrations, les ministères et les collectivités pour garantir des postes en Service Civique.

Prolongation du projet « La France s’engage », qui permet à des citoyens de voir leurs projets humanistes financés. C’est dans ce contexte que sera lancé, fin janvier, un salon de l’Engagement qui réunira des fondations, des associations, et des citoyens, et promouvra, comme son nom l’indique, l’engagement à tous les niveaux.

Amélioration de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement JAPD, qui a depuis 1998 remplacé le service militaire obligatoire. Le Président souhaiterait, en plus d’en améliorer le contenu, étendre sa durée à une semaine. Cette semaine serait en effet une étape cruciale dans l’acquisition de la citoyenneté et permettrait de rassembler des personnes de toutes classes sociales et de tous horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *