Priorité jeunesse : moyens renforcés pour l’Education Nationale

Alors que le vote du budget pour 2017 occupera une bonne partie de la rentrée parlementaire, le Gouvernement a d’ores et déjà annoncé une hausse de trois milliards d’euros dans le budget du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Plus de deux milliards vont permettre de financer la création de postes pour la rentrée 2017, l’objectif de 60.000 annoncé en 2012 étant ainsi atteint, l’augmentation de la rémunération des enseignants au titre du dégel du point d’indice, la revalorisation des bourses lycéennes, ou encore une aide à la recherche au premier emploi.

Les organismes de recherches et les universités voient leur budget revalorisé de 850 millions, permettant ainsi la création de 5000 postes dans l’Enseignement Supérieur et un meilleur accueil de nombre croissant d’étudiant.e.s.

Afin d’aider les étudiant.e.s à faire face au coût de leurs études, le montant des bourses augmentera avec l’inflation. 25000 bourses de 1009 euros annuels sont également créées pour les étudiant.e.s des classes moyennes. Enfin, les dépenses étudiantes sont stabilisées, avec un gel du montant des frais d’inscription, de la cotisation d’assurance maladie et du prix du repas au restaurant universitaire. Des gestes forts de la part du gouvernement, confirmant la priorité donnée à la jeunesse durant le quinquennat.

Plus d’informations sur le site du gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *