Michel Rocard va cruellement nous manquer

COMMUNIQUÉ

Catherine Coutelle

Députée de la Vienne
Présidente de la Délégation aux droits des femmes
et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

hommage_720

Michel Rocard va cruellement nous manquer

La République a rendu aujourd’hui un très bel hommage à Michel Rocard, un hommage mérité et mon émotion est vive.

C’est avec Michel Rocard, au sein du PSU, que je me suis engagée en politique. Il était alors candidat à la présidence de la République. En près de 50 ans, il n’a jamais trompé la confiance qu’il m’a inspirée dès lors.

Nous lui devons tant. François Hollande a eu les mots justes ce midi. Oui, Michel Rocard avait « foi en l’homme, en l’avenir, dans le progrès ». Oui, son « appétit insatiable pour les idées, son enthousiasme sans limite pour le débat, le neuf » manqueront à la vie politique française. Oui, son comportement en politique continuera de forcer le respect et son exemplarité pourrait être une source d’inspiration pour beaucoup, lui pour qui notamment « rien n’était pire que l’immédiateté » comme l’a aussi souligné le Président de la République.

L’homme va cruellement nous manquer. Tout comme son credo dans le contrat, sa confiance optimiste en l’individu, son sens aigu de la justice sociale et son aversion pour les inégalités. « Penser clair, parler vrai, agir juste » : la gauche sociale-démocrate française est aujourd’hui orpheline et elle s’honorerait à mieux donner corps à l’héritage politique, intellectuel et éthique de ce grand homme d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *