L’éducation nationale, priorité du budget 2016

Premier budget de la Nation depuis l’année dernière, l’éducation reste le poste le plus important cette année et augmente même de 517 M€ par rapport à 2015. Un effort budgétaire cohérent avec la Refondation de l’École – exigeante, plus juste et au cœur de la République – engagée depuis 2012. Ce budget concrétise ainsi la priorité donnée au premier degré par la scolarisation des moins de trois ans et le dispositif « plus de maîtres que de classes ». Il accompagne la réforme des collèges en s’appuyant  sur des personnels plus nombreux, mieux formés, mieux payés. Au total, ce sont 11 711 nouveaux postes qui seront créés.
Autres exigences :

– mieux prendre en compte les territoires et les jeunes les plus fragiles avec, parmi les mesures annoncées, la réforme de l’allocation des moyens selon la situation sociale des écoles dans l’attribution des postes ;

– la question de la formation continue, si indispensable et si malmenée par l’ancienne majorité, dont les crédits s’élèveront à 72 millions d’euros en 2016 (+75 % depuis 2012)

Enfin, 165 millions d’euros supplémentaires sont prévus pour les établissements d’enseignement supérieur afin d’accompagner la hausse du nombre d’étudiants.

Plus d’infos : lire le dossier de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *