La Villedieu – Emploi et sécurisation des parcours professionnels

Le mercredi 14 février, Catherine COUTELLE, a tenu son premier débat du changement à la salle polyvalente de la Villedieu du Clain.

La candidate députée a noté que les débats participatifs avaient rencontré un vif succès. Les français sont intéressés par les prochaines échéances électorales, souhaitent participer à la vie politique et donner leur point de vue.
Lors du débat, les participants ont souligné que les droits des salariés étaient attachés à des statuts et qu’en conséquence il faudrait protéger les individus.
Le diplôme ne garantit pas l’emploi. Des parents ont exprimé leur angoisse pour l’avenir de leurs enfants. Philippe BROTTIER estime que les jeunes ne doivent pas tout attendre des diplômes mais se construire en tant qu’homme en multipliant les expériences. La phase d’insertion dans la vie professionnelle n’est jamais un moment facile. Les inégalités sociales ont été soulignées dans l’accès à l’emploi.
Les salariés des grandes entreprises bénéficient de moyens, de statuts et de droits supérieurs à ceux des PME. L’Etat doit intervenir pour limiter ces distorsions. Par exemple, en aidant les PME à former les jeunes dont elles ont besoin ou en appliquant une législation uniforme sur la durée du travail (35 heures).
Enfin, les collectivités locales peuvent inciter les entreprises à avoir des comportements exemplaires en matière sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *