La loi Création et Internet est rejetée !

La loi HADOPI vient d’être rejetée à l’Assemblée Nationale. Une victoire pour un texte, de toutes façons inapplicable et obsolète.

Pour mémoire, j’avais pris position assez tôt sur ce projet. Lire ici…

Extraits :

« 
(…)
il n’est évidemment pas question pour moi d’encourager ni de légaliser le piratage des œuvres. Tout au contraire, je défends, comme tous, le principe d’une juste rétribution des produits culturels
(…)
je crois ce projet de loi obsolète, fortement coûteux et inadapté voire anachronique.
(…)
Les mesures proposées dans ce texte relaient une vision criminalisante, anachronique, déconnectée des usages et des pratiques.
(…)
L’analyse que je fais de ce texte est donc sans ambigüité : il porte atteinte aux libertés individuelles, il est inadapté et donc inefficace, il sera perdant parce qu’inscrit dans une seule logique répressive à contre courant des évolutions de la société.
(…)
Il faut surtout changer de paradigme si l’on ne veut pas renforcer encore la défiance entre artistes et internautes.
Le principe de la « licence globale » doit être discuté sérieusement.
(…)
« 

Rappelons tout simplement que cette loi n’apportait pas le début d’une solution aux enjeux qui traversent le monde culturel face aux évolutions technologiques. Le projet n’apportait pas un centime aux artistes.
Il est heureux que l’Assemblée ait choisi de rejeter un texte liberticide et inutile dans sa forme actuelle.

 

Cette semaine, le Conseil d’Etat donne raison à l’opposition sur le temps de parole du Président de la République, l’Assemblée rejette Hadopi, et les citoyens se mobilisent contre le traitement réservé aux migrants et à ceux qui les aident… la gauche est de retour, se fait entendre… et la question des libertés publiques est bien prépondérante dans la société Sarkozy. Le Parti Socialiste ne s’y est pas trompé il y a quelques jours au Printemps des Libertés.

1 commentaire

  1. Ce texte proposé était un texte en faveur des lobbys proche de la famille sARKOSY.C’était une loi "people" que l’UMP proposait.Que l’on ne me dise pas que c’était pour défendre les artistes car l’Etat gagne plus avec la TVA que l’artiste qui ne ramasse que des miettes .D’ailleurs ceux ci défendent plus leurs patrons par intérêt pour garder leur contrat que réellement la proposition de loi people. L’UMP nous aura tout fait surtout oser proposer de faire payer un service que vous n’avez pas .La Gauche a joué "malin" et cela j’ai aimé . On est saturé des suffisances de l’UMP qui on le voit bien arrive à ne plus être crédible malgré les médias en sa faveur .De plus certains députés UMP ont du penser à l’avenir politique plutot qu’à celui de sARKOSY.Une bonne journée pour la gauche pour des jours meilleurs .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *