L’Europe positive

Les propos sur l’Europe, aujourd’hui, n’évoquent souvent que discordes externes ou internes et les médias sont plus ardents à faire monter les craintes que voir la progression de l’Europe. J’en prends trois exemples de la récente actualité :

L’extension de l’espace « Schengen » qui permet aux citoyens de voyager en liberté et en sécurité de Brest à Riga depuis son extension aux pays entrés en 2004. Fêtée dans tous les pays qui ont connu le rideau de fer, cette décision n’a pratiquement pas été signalée dans les médias…J’ai même noté le soir de cette annonce sur une chaîne nationale que le seul reportage était consacré aux taxis contrebandiers entre le Kossovo et la Macédoine!

La mise en marche (grâce à l’intervention des états) du Projet GALILEO qui affranchira dans 5 ans l’Europe de la totale dépendance Américaine en matière de GPS. Cette décision (qui a montré l’échec des solutions « tout libéral ») rend une force considérable à l’Europe et seule l’organisation de l’Union pouvait la réaliser..Pourtant, j’ai le sentiment d’avoir lu plus d’articles sur les difficultés que sur la solution trouvée!

Aujourd’hui enfin, alors que la justice a tranché sur le procès de l’Erika, il faut savoir que la réglementation de la sécurité maritime a fortement été remaniée et durcie à l’échelle de l’Europe depuis ce naufrage et celui du Prestige. Décisions qui sont déjà suivies d’effets, de dispositions que seule l’Europe pouvait prendre.

Oui l’Europe avance avec trop de lenteur et de timidité, je le regrette mais j’y crois!

5 commentaires

  1. Bien sur que nous sommes majoritairement pour l’EUROPE mais vous ne nous parlez que d’une Europe ou l’on aligne que des bouts de ficelle en idéaux politique .Il y a quand même plus important que Galileo pour la vie des peuples . Quand les élus Européens prendront-ils l’Europe à bras le corps? Quand donneront ils un grand coup de pied au cul des technocrates ?Quand viront -ils les lobbys libéraux qui empoisonnent la politique sociale de l’Europe ?Que les élus Européens arrêtent de faire de la communication et agissent dans le concret ! Pour une fois qu’ils soient terre à terre et remplissent vraiment leurs rôles .

    Répondre
  2. Excusez moi mon cher Marcel mais je vous trouve bien éloigné de la réalité européenne.

    Vous voulez que les élus européens se battent dans le concret, c’est ce qu’ils font.

    Un exemple, aujourd’hui, dans 7 pays européens, la durée de rétention pour les sans papiers est illimitée ce qui provoque des situations insupportables pour l’homme de gauche que je suis. En ce moment, la gauche européenne se bat pour limiter cette durée à 3 mois ce qui serait une avancée remarquable.
    La gauche européenne a déjà obtenu en commission l’interdiction des expulsions collectives, l’interdictions des expulsions des mineurs, le libre acces aux centres de rétention pour les ONG et l’interdiction d’expulser des personnes malades si elles ne peuvent pas reçevoir dans leur pays des soins appropriés.

    Voilà ce que c’est l’Europe, ce n’est pas de la communication mais des avancées démocrtaiques et sociales importantes.

    Alors j’anticipe déjà vos argments, "ce n’est pas assez". Certes mais c’est déjà beaucoup. L’avancée est déjà lente alors ne participez pas à a ralentir encore un peu plus…

    Merci Mme Coutelle pour votre enagement européen, il vous honore et honore toute la GAUCHE.

    Répondre
  3. @Maxance .
    OUI et le reste qui est aussi très important pour la vie de millions de femmes et d’hommes ? Que font ils ou que font elles pour être au plus près du ou des peuples . Hiers au soir après le meeting d’Alain Clayes , Bernadette Vergnault député Européenne et je dois le reconnaitre se bouge et travaille dur me disait que les Députées femmes étaient les plus présentes et que certains brillaient par leur absence.Ce qui prouve leurs intérêt pour l’Europe . Par exemple il est question qu’une décision Européenne décide qu’il faudra allumer les phares en plein jour .Estce vraiment une priorité ? De GAUCHE permettez que je n’ai pas de leçon à recevoir de ce point de vue .A la vitesse qui vous convient combien de génération vont disparaitre avant d’avoir vu ce qu’ils désiraient se réaliser ?L’EUROPE OUI mais pas CELLE LA qui est celle des LIBERAUX .

    Répondre
  4. Madame la députée,
    Comme la moitié des députés socialistes vous vous êtes abstenue lors du congrès de Versailles.
    En choisissant cette option, vous avez contribué à nous priver de la possibilité de nous exprimez par référendum sur ce traité qui n’est rien d’autre que la copie du traité que j’ai rejeté comme la majorité des français.
    Vous auriez pu, comme moi d’ailleurs, exprimer votre avis de citoyenne lors de ce nouveau référendum.
    Vous avez préféré « prétendre » nous représenter dans ce vote, mais l’abstention est-ce l’idée que vous vous faites de la représentation ?
    L’abstention n’est jamais un signe de courage !
    J’ai failli moi-même y succomber, mais j’ai pris sur moi pour voter J. Chirac contre un certain Le Pen.
    En espérant que vous ne sollicitiez jamais ma voix car j’ai la rancune un peu tenace, veuillez agréer, Madame la députée, mes sentiments de citoyen bafoué.

    Répondre
  5. @Maxance
    Je tiens à vous fournir un exemple de gabgie de cette Europe Libérale qui vous fascine .Je ne suis qu’un modeste interprète du Canard Enchainé 27 /02/2008
    FUSILLE POUR L’EXEMPLE
    <<Accumulation d’unités assez disparatres et sous utilisées.>> La COUR DES COMPTES exécute en deux phrases les 7 <<corps militaires>> auquels participe la France.
    L’EUROFOR est un nid à Généraux qu’on ne sait pas où caser ,la brigade franco-allemande dépend toujours de 5 autorités différentes ,les 2 forces Navales doublonnent ,etc . Fermez le Bans!
    En guise de coup de grâce ,les magistrats dressent ce constat : << Dans les faits ,depuis 4 ans ,chaque corps n’a trouvé qu’une fois à s’employer dans des opérations extérieues POURTANT NOMBREUSES.>>.
    Au passage ,ils font remarquer qu’ils avaient formulé les MEMES CRITIQUES il y a 4 ans .
    D’ou cette conclusion des pacifistes bêlants de la Cour des Comptes : << Une réflexion reste indispensable sur la cohérence d’ensemble de dispositifs disparates ,souvent redondants ,complexes et mal articulés .Les administration concernées en AVAIENT ADMIS LA NECISSITE. Elle n’a pas été ENGAGE.
    RENDEZ VOUS DANS 3 ANS POUR LE PROCHAIN RAPPORT
    ————–
    Alors à quoi sert cette unité militaire ?
    Combien coute-t-elle?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *