Journée mondiale contre la tuberculose – Communiqué de presse

A l’occasion de la Journée mondiale contre la tuberculose et de la publication du rapport de l’OMS sur la lutte contre cette maladie, Catherine Coutelle, députée de la Vienne, Jacqueline Fraysse, députée des Hauts de Seine Christiane Taubira, députée de Guyane, et Patrice Bessac, conseiller régional d’Ile de France, demandent au gouvernement d’augmenter la contribution financière de la France consacrée à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

De retour d’une mission d’étude au Burkina Faso, ils ont pu mesurer l’ampleur des ravages de la tuberculose, en particulier chez les personnes atteintes du sida pour qui la co-infection est la première cause de mortalité.

Alors que plusieurs traitements permettant de soigner ces maladies ont été développés et sont aujourd’hui disponibles, des milliers de personnes en sont encore privées.

Lutter contre ces fléaux est donc aujourd’hui une question de volonté politique.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme existe. Il est un outil efficace de financement de projets construits par et pour les pays. C’est pourquoi, les quatre élus demandent au gouvernement d’augmenter la contribution de la France au Fond mondial à hauteur de 150 millions d’euros afin de participer au moins proportionnellement à son poids dans le PIB mondial.

La France ayant une responsabilité particulière dans la situation actuelle, ils demandent au gouvernement d’augmenter l’aide bilatérale à la santé, qui permet de compléter le dispositif du Fonds mondial et de répondre ainsi à des besoins spécifiques ou conjoncturels des populations.

1 commentaire

  1. Belle initiative : les maîtres mots de la lutte contre la tuberculose : dépister, diagnostiquer, soigner efficacement jusqu’au bout.

    Malheureusement, le BCG a pendant trop longtemps englué la lutte contre cette maladie dans une impasse alors que des médicaments efficaces existent depuis 55 ans.

    Comme le dit le rapport OMS : «Il n’existe aucun vaccin vraiment efficace contre la tuberculose»

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *