Inégalité salariale : un écart de 59 jours

equal-pay-day-1Depuis 2011 est organisé en Europe l’Equal Pay Day, le « jour de l’égalité salariale ». De quoi s’agit-il ? Chaque année, sur la base de statistiques européennes, on regarde combien de temps une femme devrait travailler de plus sur une année pour gagner autant qu’un homme, à compétences égales. Pour 2012, nous en sommes encore à 59 jours… Voilà pourquoi l’Equal Pay Day est organisé aujourd’hui 28 février, 59ème jour depuis le début de l’année.

L’Equal Pay Day, c’est aussi l’occasion de constater que l’écart de salaire horaire entre femmes et hommes dans l’Union européenne reste de 16,2% selon les derniers chiffres publiés par la Commission européenne, même s’il tend à se réduire pour des raisons qui ne sont guère positives : « le progrès est davantage la conséquence d’une baisse du salaire des hommes que d’une hausse de celui des femmes », indique Viviane Reding, la Commissaire européenne à la Justice.

Catherine Coutelle et la Délégation aux droits des femmes, se sont saisies ces derniers mois du décret de décembre 2012 relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises en matière d’égalité professionnelle, du texte relatif à la sécurisation des parcours professionnels, et pourraient enrichir le projet de loi relatif aux droits des femmes en cours d’élaboration. De nouvelles avancées restent à construire grâce à l’implication des femmes et des hommes concernés, dans les entreprises, mais aussi grâce aux partenaires sociaux qui doivent en faire une constante de leurs négociations et grâce aux améliorations législatives, pour lutter contre les discriminations et la précarisation qui frappent encore durement les femmes comme le rappelle l’Equal Pay Day.

1 commentaire

  1. Merci madame le Député d’avoir parlé de l’Equal Pay Day. Cette manifestation internationale est organisée par BPW (Business &Professional Women) : Promotion de l’Egalité Professionnelle Femmes / Hommes et lutte contre les discriminations dans le monde du travail., de laquelle je fais partie dans le Club de Toulon (Var).. Je vous prie d’agréer, madame le Député, l’expression de mes sincères salutations.
    Yvette Chalaye

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *