Formation des militaires : visite ce jeudi des écoles de la Marine à Brest

Dans le cadre de la mission parlementaire sur la formation des militaires dont elle est membre, Catherine Coutelle est aujourd’hui à Brest pour visiter les écoles de la Marine. Une journée ponctuée de riches temps d’échange avec les élèves et les équipes enseignantes.

brest_643

Accompagnée des Rapporteurs de la mission, Jean-Michel Villaumé et Francis Hillmeyer, Catherine Coutelle a visité le Centre d’instruction naval, qui regroupe l’École de maistrance, l’Ecole des mousses et le Lycée naval, soit au total 1290 jeunes qui se destinent à une carrière dans la Marine. Accueillie par le contre-amiral Philippe Hello, la délégation a ensuite visité l’École navale, où sont formés les futur-e-s officier-e-s, hommes et femmes, qui assureront des fonctions de commandements au sein des unités opérationnelles. L’école a également une vocation universitaire puisqu’elle accueille au sein de son Institut de Recherche de l’École navale (IRENav) des chercheur-e-s qui s’intéressent principalement à la problématique du développement durable en milieu maritime.

Conclusions le 17 décembre

Ce travail d’audit mené par la mission d’information, initié en janvier 2014, s’achèvera par l’audition mardi prochain du général Gratien Maire, major général des armées et représentant le chef d’état-major des armées, et du général Olivier de Bavinchove, ancien chef d’état-major de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) et commandant des forces françaises en Afghanistan. Les député-e-s présenteront ensuite leurs conclusions devant la Commission de la Défense le 17 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *