Evaluez la loi du 4 août 2014 sur l’égalité femmes – hommes

La Commission des lois, en partenariat avec la Présidence de l’Assemblée nationale, lance une consultation citoyenne du 4 au 17 octobre 2016 portant sur l’évaluation de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014. Présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, Catherine Coutelle, membre du groupe de travail autour de cette initiative, appelle à participer massivement à cette expérimentation.

La loi du 4 août pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a pour ambition de franchir une nouvelle étape dans la politique publique en faveur de l’égalité les femmes entre les hommes. Par les mesures inscrites dans ses 77 articles, dont 52 ont été ajoutés par le Parlement, elle veut combattre de manière concrète, pragmatique et efficace les inégalités dans toutes leurs dimensions : vie professionnelle et partage des responsabilités parentales au sein du couple ; lutte contre la précarité des femmes, notamment au sein des familles monoparentales ; amélioration de la protection contre les violences faites aux femmes ; lutte contre les stéréotypes sexistes et amélioration de l’image des femmes dans les médias et sur Internet ; mise en œuvre de l’objectif constitutionnel de parité.

Deux ans après l’adoption du texte par le Parlement, le temps est à l’évaluation par les député-e-s, qui ont certes pour mission de voter la loi mais aussi d’en contrôler la mise en œuvre. De plus en plus sollicité-e-s au moment de l’élaboration d’une loi, les citoyens et citoyennes sont pour la première fois invité-e-s à participer à la phase d’évaluation, dans une démarche expérimentale, en lien avec des personnalités extérieures travaillant sur les enjeux de démocratie participative ainsi que sur les enjeux d’égalité femmes – hommes.

Un questionnaire d’évaluation sera accessible en ligne pendant la période de la consultation du 4 au 17 octobre

2 commentaires

    • Bonjour Madame,

      Pouvez-vous me donner votre mail et m’indiquer à quelle publication souhaitez vous-vous abonner afin que je vous inscrive svp ?

      Cordialement,
      Aline

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *