Egalité outre-atlantique

Le président américain Barack Obama a promulgué jeudi une loi sur l’égalité salariale. Mettant à l’honneur une femme (Lilly Ledbetter) qui avait porté ce combat toute sa vie, le nouveau président donne là un signe fort puisque sa première loi confirme son attachement à l’égalité entre tous les citoyens.

Je tenais à saluer cette évolution importante et je rappelle qu’en France et en Europe, le chemin à parcourir reste important avant de résorber ces inégalités. En France, l’écart sur le taux horaire est estimé à 20% mais si l’on intègre le fait que les femmes subissent bien davantage le temps partiel, il reste un chiffre global, significatif et alarmant : les hommes gagnent 40% de plus que les femmes. (En savoir plus sur ces données)

Au travail !

1 commentaire

  1. Lilly Ledbetter la râleuse victorieuse .
    En 2007 ,la cour supprême,truffée de juges conservateurs,avait rejeté la requête de cette ancienne employée d’une usine Goodyear installée dans l’Alabama. A égalité de compétence ,son écart de revenu avec ses collègues mâle atteignait le niveau record de 40% !Pour comble,Lilly Ledbetter avait été débouté en 2007,par ladite cour sous prétexte qu’elle ne s’était avisée que le jour de sa retraite c’est à dire bien au delà du délai légal de cette disparité de traitement.Fidèle à lui même George Bush avait prévenu ,à l’époque,qu’il userait de son droit de veto si les sept sages se risquaient à encourager<< Les plaintes rances de mauvais coucheurs>> !
    Miss Ledbetter se flatte précisément d’appartenir à cette espèce rare de <<raleur>> incurables qui entendent que justice soit rendu .
    Trouvé dans Mariannedu 7/13 /02/009 de Eric Dior.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *