Éducation à la sexualité : le HCEfh émet 30 recommandations

Hier, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) remettait à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, son rapport relatif à l’Education à la sexualité : « répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes », lors d’une cérémonie à laquelle participait Catherine Coutelle. A l’heure où les violences sexuelles sont amplifiées par la viralité des réseaux sociaux qui touchent de nombreux-ses collégien-ne-s et lycéen-ne-s, le constat est préoccupant : en dépit de l’obligation légale de trois séances annuelle du primaire à la Terminale, prévue par la loi du 4 juillet 2001, l’éducation à la sexualité est actuellement mise œuvre de manière très inégale selon les territoires, ou trop souvent restreinte à des questions d’ordre biologique. C’est pourtant « d’abord une éducation à l’autre, au désir, au consentement » rappelait Laurence Rossignol. « Et elle participe aussi à la construction de la personne et des citoyen-ne-s », comme l’a souligné pour sa part Najat Vallaud-Belkacem.

Pour y remédier, le HCE préconise 30 recommandations articulées autour de 4 grandes priorités : mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes ; renforcer la politique interministérielle d’éducation à la sexualité ; renforcer le financement et la visibilité de l’action de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la sexualité ; responsabiliser les autres espaces clés de socialisation des jeunes hors-école pour prendre en compte leur parcours de vie.

La Délégation aux droits des femmes et la Commission des affaires culturelles et de l’éducation auditionneront en commun mercredi prochain la présidente du Haut Conseil, Danielle Bousquet, sur ce rapport et ses recommandations.

Lire le rapport en suivant ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *