La députée à l’écoute

Pour rester à l’écoute, la députée, qui a choisi dès son premier mandat de ne pas cumuler, est attentive à entretenir et développer les liens en circonscription avec les élu.e.s, les citoyen.ne.s et les actrices et acteurs engagé.e.s dans les vies citoyenne, sportive, culturelle, associative ou encore politique locales. Autant d’occasions le week-end dernier, où elle était présente à l’assemblée générale du district de football de la Vienne, à la première cérémonie de la citoyenneté à Mignaloux-Beauvoir, à l’assemblée générale nationale de l’Ordre des Palmes académiques, au vernissage de l’exposition des élèves de Couleurs Bi-art ou à la première édition des « Poitevines ont du talent » organisée par l’association Sanza.

>>> Se rendre à l’assemblée générale du District de foot de la Vienne, comme l’a fait Catherine Coutelle vendredi soir à Vivonne, c’est s’intéresser activement à la vie sportive et aux loisirs des poitevin-e-s, mais c’est aussi bien plus : c’est d’une part aller au contact de ce sport extraordinairement populaire qu’est le football – le district de la Vienne compte pas moins de 17000 adhérent-e-s – et d’autre part continuer à encourager la dimension tant conviviale que civique des activités sportives, qui contribuent à un lien social précieux, notamment en milieu rural. C’est aussi, pour la députée, manifester son attention permanente à la promotion du sport féminin, qui malgré de nombreux efforts reste généralement le « parent pauvre » des organisations sportives. Sur ce plan, satisfaction pour la députée vendredi : les instances de la Vienne mettaient en effet en exergue une forte progression de la section féminine qui porte le District au premier rang national.

>>> Parce qu’exercer la citoyenneté c’est avoir avant tout conscience de ce qu’elle est et de son importance, la députée est très favorable aux actes qui marquent l’entrée dans la vie civique « active ». C’est pourquoi elle tenait à être samedi aux côtés du maire Gérard Sol et du président du Tribunal de Grande Instance de Poitiers, Franck Wastl-Deligne, à la première cérémonie de la citoyenneté de Mignaloux-Beauvoir, au cours de laquelle les jeunes majeurs devenu-e-s automatiquement électeurs et électrices à 18 ans, se sont vus remettre un livret de citoyenneté et leur carte d’électeur.

>>> Le dynamisme de la vie locale, c’est aussi savoir accueillir localement des événements de toutes portées, notamment nationales. Tel était le cas samedi à Poitiers pour la section de la Vienne des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, présidée par Gabriel Bianciotto, et qui organisait l’Assemblée générale nationale de l’Ordre. Des représentant-e-s des 151 sections françaises y étaient convié-e-s, pour ce moment important dans la vie d’un Ordre dont les origines remontent à plus de deux siècles et qui a pour vocation d’ honorer des membres de la communauté éducative nationale, enseignants et autres.

>>> Comme le sport, la culture fait vivre les territoires. D’où une présence désormais fidèle de la députée au vernissage de l’exposition des membres de l’association  Couleurs Bi-art à Biard samedi. Créativité, envie d’apprendre à tout âge, liens qui se tissent : la présidente Claudie Marcellin ne cachait pas sa satisfaction.

>>> Et parce que « les Poitevines ont du talent », la députée tenait à les saluer en répondant avec enthousiasme à l’invitation de l’association Sanza, qui fait un formidable travail pour « développer le lien social en s’appuyant sur l’interculturalité » aux Couronneries où elle est implantée mais aussi dans tous les quartiers de Poitiers. Pour la première édition de ce nouveau rendez-vous, aux Salons de Blossac samedi, la réussite était à la clé. Objectif ? Mettre en valeur les savoir-faire des participantes et leur redonner confiance en accompagnant leur créativité, devant une salle pleine et enthousiaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *