Davantage de justice pour la retraite des femmes !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Audition de Marisol Touraine :

plus de justice pour la retraite des femmes

La Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée Nationale, présidée par Catherine Coutelle, députée, a reçu hier Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires sociales.

Si les réponses de la Ministre ont permis de constater la réalité de l’engagement gouvernemental pour l’égalité réelle sur de nombreux sujets préoccupant les Françaises et les Français, la Délégation et Catherine Coutelle saluent particulièrement la volonté d’œuvrer à plus de justice pour la retraite des femmes.

La Délégation se félicite avant tout de la méthode consistant à prendre le temps de la concertation notamment avec les partenaires sociaux. Sur le fond, elle souscrit également à la nécessité d’agir le plus à l’amont possible, c’est-à-dire sur les carrières, souvent marquées par les temps partiels, les arrêts pour congés parentaux, la discontinuité, et d’en corriger les effets.

De plus, la Délégation prend acte avec satisfaction de la détermination de la Ministre à améliorer l’équité du système pour les femmes, dont les retraites sont toujours inférieures en moyenne de 40% à celles des hommes : sa volonté de mettre au débat tous les sujets qui permettent de corriger cette inégalité en est la preuve.

Face à ces chantiers nombreux et porteurs de plus de justice, Catherine Coutelle et la Délégation ont réaffirmé leur volonté d’être pleinement parties prenantes des travaux en cours et à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *