Continuons à agir pour l’égalité femmes – hommes

Communiqué de Catherine Coutelle
Députée, Présidente de la Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes de l’Assemblée Nationale

Continuons à agir pour l’égalité femmes – hommes

La parité maintenue dans ce nouveau Gouvernement par le Président de la République, c’est une nouvelle fois la preuve qu’elle ne se discute plus. Elle a désormais la force de l’évidence, « parce qu’on est en 2016 », pour paraphraser Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, lors de son entrée en fonction.

Un ministère de plein exercice pour les droits des femmes, cela va permettre par ailleurs de poursuivre les politiques d’égalité femmes – hommes, de consolider encore et d’amplifier les avancées dont il faut rappeler et reconnaître qu’elles sont réelles et nombreuses depuis 2012 grâce à Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine et Pascale Boistard. La Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale y a pris toute sa part et entend bien continuer.

J’entends les premières réactions d’associations féministes et de personnalités politiques quant à l’intitulé du périmètre de ce nouveau ministère. Je rencontrerai très prochainement la Ministre, Laurence Rossignol, dont je connais l’engagement féministe, pour m’assurer personnellement de l’absence de confusion entre intitulé, positionnement et volonté politique. Les droits des femmes ne peuvent être réduits aux problématiques des questions familiales et de l’enfance. La Ministre, j’en suis certaine, le clarifiera sans tarder. Continuons à lutter : le combat pour les droits des femmes est permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *