Catherine Coutelle membre de la commission d’enquête sur la réduction du temps de travail

Catherine Coutelle est membre de la Commission d’enquête sur l’impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail, créée en juillet dernier. Elle participait cette semaine aux auditions de cette instance.

photo_romagnan_com_spéciale_35h_643
L’objet de cette commission d’enquête ? Faire un bilan de l’impact des politiques de réduction du temps de travail, grâce à plusieurs mois d’auditions, de lectures, de visites sur le terrain… Évaluer les politiques publiques est l’un des rôles du Parlement. Sur ce sujet, l’enjeu est d’autant plus important que le chômage de masse perdure et qu’il importe d’explorer tous les outils et possibilités de créer de l’emploi.

Comme l’indique la rapporteure de cette Commission Barbara Romagnan : « Le travail est aujourd’hui déjà partagé entre ceux qui n’ont pas de travail, ceux qui travaillent trop (la durée réelle d’un temps plein en France est supérieur à 39h selon l’INSEE). Au milieu se trouvent ceux qui travaillent à temps partiel et qui peinent à joindre les deux bouts. Ces travailleurs étant très majoritairement des femmes puisqu’elles représentent 82% des travailleurs à temps partiel. Ce partage induit de la souffrance du côté de ceux qui ne travaillent pas ou pas assez et du côté de ceux qui travaillent trop. Cela a un impact sur les arrêts maladie, l’absentéisme, la qualité et donc sur la productivité et les comptes sociaux. Or, ce partage-là du travail n’a pas été débattu devant et avec les citoyens. »

La Commission d’enquêtes à d’ores et déjà rencontré des organisations syndicales représentatives des salariés, et les représentant des entreprises.

Vous pouvez retrouver et suivre les travaux de cette Commission à partir de ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/impact_reduction_progressive_temps_travail.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *