Catherine Coutelle devant les socialistes pour mobiliser sur le projet de loi égalité femmes – hommes

Présenté en Conseil des Ministres le mercredi 3 juillet, le projet de loi-cadre sur les droits des femmes présenté par Najat Vallaud-Belkacem est un engagement très attendu des socialistes pour l’égalité réelle. Egalité au travail, parité en politique, réforme du congé parental, lutte contre les violences : Catherine Coutelle est allée présenter les dispositifs de la réforme devant les militant-e-s et les cadres du PS.

2013_07_10_table_ronde_ps_jm_germain_egalitefh_travail_643_300

Intervention le samedi 6 juillet devant la « Commission nationale droits des femmes » du Parti Socialiste, intervention lors de la journée débat sur l’emploi portant sur « l’Egalité femmes-hommes au travail » le mercredi 10 juillet au siège du Parti socialiste, rue de Solferino : Catherine Coutelle était en première ligne en ce début juillet pour mobiliser autour du projet de loi Vallaud-Belkacem, notamment parmi les militant-e-s socialistes.

Devant la Commission Nationale Droits des femmes

L’ensemble des Secrétaires Fédéraux aux droits des femmes étaient réunis, samedi 6 juillet, pour échanger sur les missions des socialistes pour l’égalité entre les femmes et les hommes : soutenir l’action du gouvernement, valoriser l’engagement féministe du Parti Socialiste, piloter les réseaux de socialistes qui agissent pour les droits des femmes. La présidente de la Délégation aux droits des femmes a voulu mobiliser les représentant-e-s des différentes fédérations en rappelant avant tout combien l’action de ce gouvernement est propice à l’égalité réelle et, ensuite, comment le projet de loi qui sera débattu au parlement à la rentrée apporte des avancées concrètes en la matière.

« Précarité et violences faites aux femmes au travail »

Quelques jours plus tard, c’est à l’occasion d’une table ronde initiée par Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine et secrétaire National au Travail et à l’Emploi du Parti Socialiste, que Catherine Coutelle participait le 10 juillet au débat sur l’égalité femmes-hommes au travail.

Intervenante de la table ronde « Précarité et violences faites aux femmes au travail », la députée de la Vienne a pu présenter les dispositifs prévus par la réforme sur l’égalité professionnelle à travers deux leviers : « d’une part, utiliser et orienter les dispositifs de soutien à la parentalité de manière à favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales quand les femmes passent encore quatre fois plus de temps à faire le ménage que les hommes et deux fois plus de temps à s’occuper des enfants ou d’un adulte à charge ; d’autre part, assurer l’effectivité des règles en matière d’égalité professionnelle ». Des sujets d’une actualité permanente et qui viendront au cœur des débats parlementaires à partir du mois de septembre.

 

> Retrouvez toute l’actualité du Parti Socialiste sur ces questions

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *