Budget pour les droits des femmes : la DDF auditionne Laurence Rossignol mercredi 26 octobre

COMMUNIQUE

Catherine Coutelle
Députée de la Vienne,

Présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale

Budget pour les droits des femmes :

la DDF auditionne Laurence Rossignol mercredi 26 octobre

 

Comme chaque année depuis 2012, j’ai souhaité que la Délégation aux Droits des femmes de l’Assemblée nationale auditionne la ministre en charge. Demain à 16h30, Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, sera donc entendue et questionnée par la DDF dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour 2017.

Lutte contre les violences faites aux femmes et contre le système prostitutionnel, mesures pour l’égalité professionnelle, garantie des impayés de pensions alimentaires, accueil des jeunes enfants, mais aussi fonctionnement du réseau des droits des femmes dans les départements et les régions après la réforme territoriale, etc… : les député.e.s membres de la Délégation pourront interroger la Ministre sur de nombreux sujets permettant de faire avancer l’égalité femmes – hommes.

Un premier examen du budget proposé par la Ministre pour 2017 fait ressortir que, avec une augmentation des crédits de paiement de près de 8% par rapport à 2016, le programme 137 (*) connaît particulièrement cette année une progression qui doit être saluée. Ces crédits ont augmenté de 50% depuis 2012, et ils continuent d’exercer un effet levier sur de nombreuses politiques publiques pilotées et financées par d’autres Ministères que celui des Droits des femmes.

Dans  ce projet de budget pour 2017, près de 80% des crédits de paiement de ce programme 137 sont orientés vers la lutte contre les violences faites aux femmes, une priorité. Priorité également concrétisée par une augmentation de 32% des crédits destinés à la lutte contre le système prostitutionnel et au parcours de sortie de la prostitution, après l’entrée en vigueur de la loi du 13 avril dernier.

> L’audition de Laurence Rossignol par la Délégation aux droits des femmes est ouverte à la presse, salle 6237 (2ème sous-sol du Palais Bourbon). Entrée des journalistes muni.e.s de leur carte de presse : 33 quai d’Orsay – 75007 Paris

___

(*) Le programme 137 est le budget permettant de financer directement les politiques fléchées « égalité femmes – hommes » piloté par le Ministère des Droits des Femmes. De nombreuses autres mesures participant à réaliser l’égalité réelle ne sont pas comptabilisées dans ce budget, mais dans celui d’autres Ministères.

Contact : Jérôme Picaud – 06 75 86 04 69 – jpicaud.ccoutelle@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *