Budget 2017 : les priorités du gouvernement

A la veille de la rentrée parlementaire le 27 septembre, le Gouvernement a présenté les grandes lignes du budget 2017, que les député.e.s examineront pendant plusieurs semaines comme toujours en fin d’année.

Parmi les grandes priorités gouvernementales :  la jeunesse et l’éducation, la sécurité des français et le soutien à l’emploi avec  l’attribution de 5,7 milliards d’euros supplémentaires. A noter également, le souhait que près de 5 millions de ménages bénéficieront d’une quatrième baisse d’impôts sur le revenu pour un total d’un milliard d’euros, confirmant la volonté du Gouvernement de redonner du pouvoir d’achat aux ménages.

L’accent est également porté en matière de santé grâce à un renfort de 700 millions d’euros ajoutés aux dépenses de l’assurance maladie, notamment à la suite de la nouvelle convention médicale négociée des médecins généralistes et à l’augmentation du point d’indice dans la fonction publique hospitalière. Enfin, l’effort demandé aux collectivités locales au travers de la baisse des dotations sera atténué d’1,2 milliards d’euros et les entreprises bénéficieront de baisses d’impôts ciblées, en faveur d’un allégement des cotisations sociales pour les artisans et une première baisse du taux de base de l’impôt sur les sociétés porté à 28% pour les PME en 2017, puis généralisé d’ici 2020.

Le budget pour les droits des femmes en augmentation de 8%

Catherine Coutelle quant à elle sera particulièrement attentive à deux sujets budgétaires : d’une part l’augmentation de 8% annoncée par Laurence Rossignol du budget de l’Etat pour les droits des femmes ; d’autre part, dans le  cadre de la réforme du prélèvement à la source, elle s’attachera à faire avancer l’imposition séparée, dont elle défend depuis longtemps l’idée qu’elle est favorable à l’égalité femmes – hommes.

Plus d’infos sur l’imposition séparée au service de l’égalité femmes – hommes : lire le rapport de Catherine Coutelle fait au nom de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *