Brèves de rentrée

Après les vacances …parlementaires

Semaine de rentrée… Il faut être sourd ou aveugle pour l’ignorer… j’étais moi-même dans quelques écoles pour ce jour important et mesurer l’inquiétude des enseignants à Nieuil l’Espoir et à Tony Lainé notamment.

Rentrée aussi sur le blog que j’avais volontairement laissé silencieux pour la trêve estivale…je résume ici quelques impressions de l’été.

Deux semaines de vacances en Suède. J’ai retrouvé ce pays que j’aime beaucoup, pour ses paysages mais aussi pour son calme, le respect de la nature, la politique d’environnement et sa prise en compte visible des citoyens, en particulier des handicapés dans les transports, les équipements, etc. La vigilance des suédois est grande aussi sur les libertés politiques. J’ai croisé une manifestation importante sur le projet d’utilisation (pour la sécurité) des écoutes téléphoniques. La mobilisation est forte sur le sujet. Depuis le 1er janvier, les suédois disposent d’une commission sur la sécurité et la protection de l’intégrité, qui contrôle le fichage en Suède. Tous les citoyens y ont accès. Les particuliers peuvent saisir la justice… Cette transparence est exemplaire quand on la compare au projet français de fichage Edvige. Ce projet du Ministère de l’intérieur révèle une véritable suspicion vis à vis de tous les citoyens.
Une courte anecdote sur la démocratie suédoise : un ministre qui a reconnu se soustraire à la redevance TV… a démissionné. (sans commentaire sur les nombreux passe-droit du pouvoir français et des amis du pouvoir)

Permanences du mois d’août

Tout au long du mois, plusieurs fois par semaine, j’ai tenu une permanence. Des rendez-vous où la députée écoute, renseigne : recherches d’emploi, démarches pour le logement, la naturalisation, les aides sociales, etc. L’ampleur de la crise, la baisse du pouvoir d’achat, la précarité sont visibles. Chaque jour de permanence, plusieurs visites. La fonction de députée, c’est aussi cela.

Animations d’été

Concerts de musiques dans nos villages, à Lavausseau, marché de produits régionaux à Vivonne, concerts gratuits de Poitiers, des occasions agréables de présence et de contacts dans la 2ème circonscription. Les vacances, c’est aussi cela.

Les J.O

Je ne boude pas le plaisir du sport à la télé… l’épreuve du saut en hauteur dans l’élégance des mouvements, l’effort collectif de nos équipes de hand-ball. J’apprécie mais j’ai « zappé » sur toutes démonstrations officielles du pouvoir chinois.
Le parallèle avec les Jeux de 36 à Berlin n’est pas sans raison.
Entre matraquage publicitaire et politique, et les suspicions de dopage…l’Idéal Olympique est vraiment très loin!

Le retour du chèque de transport

Au cours de l’hiver dernier, j’ai interpellé à l’Assemblée, le secrétaire d’Etat Monsieur BUSSEREAU sur ce sujet et il m’a répondu par la négative… impossible, inopportun! Nouvelle volte-face du gouvernement qui juge que l’aide au transport devient urgente et indispensable ! Y-a-t-il un chauffeur dans le bus gouvernemental? Un changement de direction est encore possible.

Afghanistan

L’opinion prend brutalement conscience que la guerre virtuelle et « propre » n’existe pas, que les soldats meurent et qu’ils ont 20 ans… comme dans toutes les guerres.
Polémiques tactiques vaines et justifications contradictoires des ministres. Le Président assume dignement le deuil de la Nation mais il doit aussi assumer ses promesses de retrait puis des décisions de renforcement prises sans d’avis du Parlement.

Le RSA … L’effet d’annonce et la réalité

Le RSA, un projet que la gauche avait proposé et qui a été repris par Monsieur HIRSH est une occasion pour le Président de la République de se donner une image sociale. Diable! On va taxer le Capital… une fois encore, effet d’annonce et réalité ne vont pas correspondre.
En intégrant le dispositif dans le «  bouclier fiscal », les plus hauts revenus seront encore exonérés, et l’effort justifié de solidarité reposera essentiellement sur les petits et moyens épargnants par le biais du prélèvement sur les produits d’assurance vie.
Malgré les cris outragés de la droite antisociale, le RSA ne va pas contribuer beaucoup à sortir les plus démunis de la précarité. C’est un premier pas mais l’insertion par l’économie n’est pas l’unique voie pour ne pas laisser au bord de la route les plus démunis.

La Rochelle

Fidèle à ma ligne de conduite, je suis allée à l’Université d’Eté pour travailler dans les groupes et ateliers.

Mercredi 27 août
(peu de journalistes), groupe de travail « Emploi et Santé » qui s’inquiète de la décision d’accorder l’état civil aux foetus… n’y a-t-il pas là un danger pour le droit à l’IVG?

Vendredi 29 août
ambiance chaleureuse du groupe de travail avec les camarades du Parti Socialiste (qui a reconnu en juin qu’il était un parti féministe).
Rencontre avec les élus des régions qui constatent les transferts de charges croissants de l’Etat vers les régions sans contre-partie. La gauche préside 21 régions sur 22 mais on lui retire les moyens d’agir.

29/30 août
Les séances officielles (là, tous les journalistes sont présents ! Pour les rumeurs, bruits de couloir, conciliabules) Lisez la Presse, elle adore…moi beaucoup moins. Mais je garde confiance dans la responsabilité que nous avons à assurer l’alternance politique.

L’équipe parlementaire est rentrée… Sébastien, mon attaché parlementaire a eu une deuxième petite fille. Je l’en félicite! Et il est déjà en train de préparer la prochaine lettre de la Députée!

A bientôt!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *