J'aimerais savoir quels sont les objectifs que vous souhaiteriez atteindre grace à ce moyen de communication. Quels avantages pensez-vous qu'un blog apporte par rapport à des supports de communication plus traditionnels? En d'autres termes, avez vous l'intention de faire véritablement campagne via le net et pourquoi?

6 salariés sur 10 travaillent sur un ordinateur. 1 français sur 2 utilise Internet dont 60% tous les jours. 4 millions animent un site ou un blog. Il n'est plus à démontrer qu'Internet est un outil puissant de communication.
Il ne s'agit en aucun cas d'Internet "à la place" des autres médias. C'est à côté, en plus, mais c'est aujourd'hui indispensable.

Mon premier support de communication, c'est la rencontre avec les citoyens de la circonscription. Je consacre la plus grande partie de mon temps de campagne en porte-à-porte, sur les marchés ou en réunion publique. Je suis probablement la candidate de la circonscription la plus présente sur le terrain aujourd'hui.
Les médias sont évidemment des relais d'opinion utiles. Nos tracts, lettres, affiches sont également indispensables.

Mais je crois que cette année les élections législatives se joueront aussi sur Internet. Le référendum européen a servi de leçon sur l'émergence de cet outil comme lieu de débat et de relais de l'opinion publique. Les élections présidentielles ont été extrêmement marquées par le e-militantisme et le "buzz" généré par les candidats en "pour" ou en "anti".
Sur les légistlatives, on est sur du local, mais alors qu'Internet devait libérer des distances géographiques, il devient en fait un lien de proximité.
Personne n'aurait pu prévoir ce qu'est devenu Internet. Ce sont ces évolutions, nombreuses, permanentes qui me font penser que les rapports au politique y ont une part croissante.

L'évolution majeure d'Internet, c'est le changement de statut de l'internaute. On est passé des pages statiques d'universitaires, d'experts (dans une communication descendante) il y a quelques années, à un outil participatif, un projet de société presque. Internet, c'est fait pour écrire. Internet, c'est le citoyen qui n'est plus passif (comme il l'est vis à vis des autres médias) mais acteur de l'information. Dans une société que je crois désormais guidée par la connaissance, la possibilité d'un partage du savoir et du débat que représente Internet est extrêmement intéressante. Les logiciels libres sont un autre exemple de ce qui est en train de se faire par le biais d'Internet. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans quelques années mais une chose est sure, aujourd'hui, des millions d'internautes participent à la défense d'un modèle de développement différent.

Le blog, c'est d'abord le partage de l'opinion puisque chacun peut ouvrir son blog. Mais c'est aussi le débat et c'est en ce sens que j'ai voulu ouvrir le nôtre. Pour moi qui ai voulu placer cette campagne sur le terrain du dialogue, Internet est un accés privilégié à des catégories de population fortement représentées sur la toile.
A l'échelle d'une députée, cette démocratie directe est possible. Je souhaite que le blog me permette d'ouvrir des débats avec les habitants de la circonscription. Je ferai vivre cette démocratie directe également en dehors du web.

Le blog, c'est aussi la possibilité d'aller plus loin. Les tracts sont toujours d'un format trop réduit. L'écriture d'une profession de foi est un véritable casse-tête parce que l'on ne peut jamais tout dire. Sur un blog, il n'y a pas de limites. J'en profite pour m'exprimer sur différents sujets qui n'auraient pu s'insérer sur des supports traditionnels.

Enfin, c'est aussi un outil militant. Pour tous ceux qui souhaitent me soutenir, c'est devenu un rendez-vous incontournable (agenda, outils militants...).

J'ai créé ce blog il y a un an. C'était une évidence et je pense que c'est en train maintenant d'en devenir une pour tous les candidats. L'expérience m'encourage à poursuivre en ce sens. Une fois élue députée, je souhaite pouvoir trés régulièrement rendre des comptes aux citoyens de la circonscription et les entendre sur différents points en débat. Ce blog pourra être un outil de ce dialogue. Il sera donc maintenu et développé.