Billet du lundi #8

– Rapport sur l’énergie éolienne
– Bouclier Fiscal
– Au programme à l’Assemblée
– Sage-femmes


 

– Rapport sur l’énergie éolienne

Je participe depuis plusieurs mois, à la mission d’information sur l’énergie éolienne de l’Assemblée Nationale, qui s’inscrivait dans le cadre de l’examen du Grenelle II.
Mes collègues et moi même sommes entrés dans cette mission avec la volonté de participer à la définition consensuelle d’un cadre, législatif et réglementaire précis, durable et conforme au respect des engagements européens de la France en matière d’energie renouvelable (23% d’ici 2020) Le rapport de la mission d’information, fruit de nombreuses réunions de travail ces derniers mois, a été remis la semaine dernière et soumis au vote.
Avec les trois autres députés socialistes, membres de la mission, nous avons refusé de le signer et en commission, notre groupe ne l’a pas adopté.
Ce rapport est essentiellement à charge, ne soulignant que les aspects négatifs et nuisances de l’eolien.

– Bouclier Fiscal

Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il ne reviendrait pas sur le bouclier fiscal.
Dès le début, nous avons dénoncé ce bouclier qui est le symbole le plus fort de la politique inégalitaire conduite depuis 2007.
67% des Français l’ont compris et souhaitent sa suppression (selon un sondage CSA).
Le bouclier fiscal, mesure emblématique de Nicolas Sarkozy, plafonne l’impôt à 50% des revenus, Lors des séances de questions au gouvernement mardi et mercredi dernier, les députés du groupe socialiste, radical et citoyen se sont relayés pour faire part de leur colère devant un tel aveuglement sur la nature et l’ampleur des difficultés quotidiennes. A l’heure où la crise financière touche tous les pays, le Président de la République et le gouvernement ne trouvent aucune marge de manœuvre pour répondre à l’urgence sociale et continuent de limiter les impôts de manière dogmatique, ce qui profite avant tout aux plus aisés des Français.

Cette mesure injuste et inefficace doit cesser, et c’est pourquoi nous défendrons une proposition de loi d’abrogation du bouclier fiscal au mois de mai.

– Au programme à l’Assemblée :

Après la pause parlementaire, nous examinerons début mai, le projet de loi dit « Grenelle II » sur les questions environnementales.
Le dossier des retraites arrivera prochainement dans les commissions même si le vote lui même ne semble annoncé que pour la rentrée de septembre.

– Sage-femmes

Samedi, j’inaugurais à Chalandray un cabinet où s’installe une sage-femme. Je tiens à saluer le rôle important de ces professionnels (suivi, information, contraception, etc). Il s’est accru. C’est aujourd’hui indispensable au regard de l’évolution de la démographie médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *