Billet du lundi #12

– LMA
– Affaire Bettencourt
– Rencontres Retraites du Parti Socialiste
– Bacacier
– Prise d’armes
– Épicerie sociale
– Une découverte…
– Fête de la MAS

 


LMA

Depuis le mardi 29 juin, nous examinons dans l’hémicycle, le projet de loi de modernisation agricole. Dans le contexte de crise que nous connaissons, ce texte se faisait attendre. Malheureusement, il ne règle rien. De l’aveu même du Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, « ce texte n’a pas vocation à régler la crise ».

Des thèmes primordiaux comme l’aménagement du territoire, les aides aux jeunes agriculteurs, ou les DOM-TOM n’y sont même pas abordés. En revanche, le projet de loi accentue un mouvement déjà à l’œuvre, celui de la concentration (et ce au mépris de l’aménagement du territoire), et de la prédominance des intérêts de l’agro-alimentaire sur ceux des agriculteurs.

Lors des débats, nous, députés Socialistes Radicaux et Citoyens, défendrons également des amendements sur des sujets absents du texte, comme la lutte contre les OGM, la promotion de l’agriculture biologique ou l’aide au circuit court local.

Affaire Bettencourt

Les conflits d’intérêt qui découlent de l’affaire Bettencourt sont en contradiction avec l’esprit de « République irréprochable » à laquelle Monsieur Sarkozy désire nous faire croire !

La France attend donc des réponses concernant l’implication du Ministre dans tous ces événements. Et le Parti Socialiste, soutenu par ses députés, dont je fais partie, demande la création d’une commission d’enquête parlementaire, afin de faire toute la lumière sur la situation actuelle.

Surtout, nous continuons d’exiger la transparence, l’éthique dans les relations entre pouvoirs politiques et financiers, la mesure dans les dépenses de l’Elysée et du gouvernement…

Retraite anticipée des fonctionnaires parents de trois enfants

Dans le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites, un article précise que le bénéfice de la retraite anticipée accordé aux parents fonctionnaires, ayant trois enfants et quinze ans de service minimum sera révisé, entraînant une perte sèche de pension qui peut atteindre la barre des 30 %.

A l’origine, le projet fixait au 13 juillet la date limite de dépôt de dossier afin de faire jouer sa retraite anticipé au taux actuel. Cela ne laissait que treize jours aux mères ayant eu trois enfants et quinze ans de service pour se déterminer à partir en retraite dans les prochains mois. D’autant que cela implique de renoncer à son salaire, voire à une possible promotion et tout simplement à l’exercice de son métier.
Ce changement brutal des modes de calcul ne permet pas aux agents concernés de se préparer sereinement à une décision qui a pourtant un impact lourd sur leur vie.

Le ministre du travail, Eric Woerth, a précisé lors de la séance de questions au gouvernement du mercredi 30 juin, que cette date butoir serait repoussée au 31 décembre 2010. Cela ne change pourtant rien à une mesure toujours aussi critiquable sur le fond.

Rencontres Retraites du Parti Socialiste

Depuis le 3 juin, le Parti Socialiste a décidé de lancer une grande campagne nationale pour expliquer ses propositions et son programme de réforme des retraites. L’un de ces meetings, présenté par Laurent Fabius, des élus et des responsables syndicaux s’est tenu dans les Salons de Blossac mercredi dernier à 19h.

Pendant près de deux heures, chacun d’entre nous a présenté son point de vue sur le projet de réforme gouvernementale et sur les alternatives que le Parti Socialiste y apporte. A travers les prises de parole de chacun, il a été agréable de remarquer le consensus auquel est arrivé le PS, et plus largement les forces de gauche.

Venu exceptionnellement à Poitiers pour cette « Rencontre Retraites », Laurent Fabius s’est ainsi attelé à montrer point par point le caractère irréalisable du projet de M. Woerth, mais aussi et surtout, combien les propositions trouvées par le PS font tout pour être justes, efficaces et durables.

Une réunion qui a donc porté ses fruits et éclairé le public présent, bien que l’on puisse regretter que le débat ne se soit pas un peu plus engagé entre l’audience et les intervenants et entre les orateurs eux-mêmes.

Bacacier

Le jeudi 1er juillet, j’ai assisté à l’inauguration de l’extension des locaux de l’entreprise Bacacier. Spécialisée dans la fabrication de produits métallurgiques, Bacacier est implantée depuis 1992 aux Roches-Prémarie, à une dizaine de kilomètres de Poitiers.

  Cette PME emploie actuellement 224 salariés répartis sur neuf sites en France, et est un élément moteur du tissu industriel de la région de Poitiers, fournissant essentiellement le secteur du bâtiment.

  Ce développement démontre la belle santé de cette PME qui a su se spécialiser dans des produits métallurgiques de haute qualité, répondant aux normes européennes d’environnement, de qualité et de sécurité, et qui constitue aujourd’hui une alternative aux grands groupes sidérurgiques.

J’ai saluée une entreprise pleinement ancrée dans son territoire, capable d’innovation et particulièrement attentive à ses salariés.

Prise d’armes

Le Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM) est désormais sous le commandement du colonel Marc Conruyt qui succède au colonel Labuze. J’assistais à la cérémonie de passation de commandement.
Cette manifestation était l’une des premières présidée par le Général Jean-François Hogard qui est depuis quelques jours à la tête de la 9e brigade légère blindée de marine (à Poitiers désormais).
Enfin, nous avons apprécié la musique de la fanfare de cette brigade et de son bagad que nous avons également la joie d’accueillir à Poitiers.

Épicerie sociale

Le Local et le Secours Catholique inauguraient cette semaine l’épicerie solidaire du centre-ville, ouverte depuis le début de l’année.
Ce n’est jamais une bonne nouvelle que de constater l’accroissement des besoins de solidarité envers les plus démunis. Il faut toutefois souligner ici ce projet intelligent conçu pour un accompagnement complet des familles (parcours, interlocuteurs, salles de jeux pour les enfants, etc…) et pour la mixité sociale (l’épicerie est située dans les locaux du Local que fréquentent différents publics participant aux activités culturelles et de loisirs proposées).

Une découverte…

J’avais la chance de participer à la conférence de presse de présentation de la découverte d’Abderrazak El Albani, chercheur à l’Université de Poitiers. Avec d’autres, il a identifié des fossiles d’organismes vieux de 2,1 milliards d’années qui seraient les premières formes de vie complexes, soit 1,5 milliards d’années de plus que les informations actuelles.
La recherche scientifique est aussi passionnante qu’indispensable. Et cette découverte n’est qu’une nouvelle étape…

Fête de la MAS

Vendredi, j’étais à la Maison d’Accueil Spécialisé à Vouillé pour la fête qui a lieu deux fois par an avec les résidents. Je salue le travail des équipes de professionnels sous la responsabilité de leur directeur. Cet établissement géré par le Centre Hospitalier Laborit accueille des adultes handicapés.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *