Augmentation du pouvoir d’achat ?

Cela fait moins de 8 mois que le gouvernement travaille et il a déjà perdu la confiance des français sur un point essentiel : la promesse d’améliorer le pouvoir d’achat de tous. Ils sont à peine 17 % à penser que le gouvernement va, par son action, l’augmenter. Par contre un français sur quatre considère que l’action du gouvernement va le diminuer.
Face à cet enjeu majeur, le gouvernement a ignoré, ainsi que la majorité, les 10 propositions socialistes en faveur du pouvoir d’achat des français.
Le projet de loi qui nous est proposé maintenant n’améliorera pas la situation. Il ne s’adresse, ni aux chômeurs, ni aux petites retraites, ni aux travailleurs à temps partiel, ni aux étudiants pauvres !
Pour prendre un exemple, dans son article 1er, il met en place le système anglo-saxon de l’opting out . Par ce moyen, un salarié peut, avec l’assentiment de son chef, déroger à un accord collectif. Ainsi, les accords par branche sur les aménagements du temps de travail sont caducs.
Le salarié se retrouve seul face à l’employeur pour négocier, en situation d’inégalité et de rivalité avec ses collègues.

Même les parlementaires de la majorité ne semblent pas convaincus par ces mesures. La preuve, hier soir encore, ils étaient en infériorité numérique dans l’hémicycle pour défendre leur propre projet. Par la suite, nous avons appris qu’ils étaient alors conviés à diverses réceptions de Ministres ou Secrétaires d’État.

Alors que c’est la principale préoccupation des français, le pouvoir d’achat ne semble pas mobiliser la majorité. C’est regrettable.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *