Accord sur l’emploi : Catherine Coutelle salue des avancées

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Catherine Coutelle, députée de la Vienne, présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, salue l’accord signé vendredi entre partenaires sociaux. Elle souhaite avant tout souligner que l’aboutissement de ce dialogue fait vivre réellement la démocratie sociale, conformément aux engagements du Président de la République.

Elle relève également deux dispositions qui sont de nature à particulièrement bénéficier aux femmes :

– la majoration des cotisations sur les CDD de durée très courte, car si la tendance observée de génération en génération est au développement du travail salarié chez les femmes, c’est souvent par le biais d’un CDD ;

– les négociations annoncées pour aboutir à rendre impossible des contrats de moins de 24 heures par semaine dans les secteurs particulièrement exposés au travail temps partiel ; en effet, plus de 80% des temps partiels sont aujourd’hui occupés par les femmes.

La Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale considère que l’égalité dans le monde du travail est une priorité. Elle a été particulièrement attentive à la rédaction du décret publié en décembre, relatif aux sanctions des entreprises qui ne respectent pas leurs obligations légales en matière d’égalité professionnelle.

La Délégation et Catherine Coutelle prendront toute leur part quand, une fois abouties les négociations spécifiques relatives à l’égalité professionnelle entre partenaires sociaux (qui continuent jusqu’à début mars), il s’agira de transcrire les accords en loi, suite à la présentation d’un projet de loi annoncé par le Gouvernement début mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *