9 mai : fête de l’Europe

Quel beau symbole si à l’avenir ce jour de l’Europe -le 9 mai- devenait férié dans tous les pays de l’Union dépassant par son message d’espoir toutes les fêtes commémoratives de la capitulation nazie. Non point pour oublier le souvenir des millions de victimes militaires et civiles de la seconde guerre mondiale mais pour que cette date d’espoir rassemble ceux qui poursuivent l’action des fondateurs de l’Europe.
Cette Europe qui, à mes yeux, a été trop peu présente dans les discours de la campagne présidentielle mais qui restera au cœur de mon engagement de parlementaire dans la future assemblée nationale. Le combat pour une Europe de paix et de progres social continue… sinon nous risquons de voir se déliter les idéaux de ceux que l’on honore aujourdhui.

Bonne fête à l’Europe !

3 commentaires

  1. L’Europe, éternelle oubliée du débat. Pourquoi les candidats (à commencer par Ségolène) ont-ils tant parlé du drapeau tricolore et jamais du drapeau européen ? Combien de journaux ont rappelé que ce 9 mai était la journée de l’Europe ? Combien de manifestations officielles pour marquer cette date ? Et c’est comme ça à longueur d’année. Où sont dans la presse les compte-rendus des débats au Parlement européen ? Qui, malgré le débat référendaire, sait vraiment comment fonctionne l’Europe ? Qui sait la quantité de lois adoptées au niveau européen, qui concernent notre vie quotidienne ? Pourquoi n’explique-t-on pas que, face aux États-continents, nos pays européens sont maintenant trop petits à l’échelle du monde ? La vérité, c’est que les chantres de l’anti-libéralisme ont fait le lit de ce qu’ils croyaient combattre en refusant à l’Europe les moyens de construire une véritable démocratie.

    Répondre
  2. Depuis 3 mois j’ai ouvert un blog politique sur desirsdavenir86000.over-b…
    Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l’opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012.

    Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s’il vous plait!!!
    Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique.

    Bonjour Madame Coutelle je suis militant du Parti Socialiste à Buxerolles et de Désirs d’avenir à coté de Poitiers, et j’ai ouvert un blog depuis 3 mois qui a une forte influence,environ 500 connexions par jour,si vous le désiré je peut maintenant mettre à disposition mon blog si vous voulez du soutien pour votre campagne car je suis de tout coeur derrière vous, Madame,j’attends de vous nouvelles sur mon adresse mail: arno.fage@gmail.com pour que vous me disiez vos impressions.

    Répondre
  3. J’en remets une couche sur le sujet. La lecture de cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/articl... est édifiante. Ce qui pourrait disparaître du prochain traité, ce sont les symboles qui donnaient à l’Union un semblant d’allure de « patrie », et la Charte des Droits Fondamentaux. Aucune mention évidemment du libéralisme. Tout ce que voulaient les Polonais et les Anglais. Ah, il est beau, le plan B !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *