Un 8 mars sous le signe de l’égalité professionnelle

Pour célébrer la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Catherine Coutelle a souhaité cette année mettre l’accent sur l’égalité professionnelle. Installation du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, audition de la Délégation aux droits des femmes (DDF) : retour sur une journée d’une particulière intensité pour la DDF et sa présidente Catherine Coutelle.

Mardi matin, lors de l’installation des nouvelles instances du Haut Conseil à l’Egalité, Catherine Coutelle est intervenue devant le Président de la République, François Hollande, pour souligner l’importance du combat pour l’égalité professionnelle et rappeler que « si le dernier rapport du Forum économique mondial sur les inégalités place la France à la 15ème place, elle reste 132ème sur le critère de l’égalité salariale« , et que de nombreux combats restent encore à mener : « 30% des femmes actives travaillent à temps partiel et 82% des chef-fe-s de familles monoparentales sont des femmes« .

L’après-midi, la Délégation aux droits des femmes lançait un cycle d’auditions sur l’égalité professionnelle dans la perspective de la Loi « Travail » portée par la ministre Myriam El Khomri. Pour cette première audition, la DDF recevait Michel Miné, professeur de droit du travail, et Rachel Silvera, économiste, tous les deux également membres du Conseil Supérieur de l’Égalité professionnelle (CSEP). A l’ordre du jour des débats : l’application de la loi Rebsamen relative au Dialogue social, la durée du temps de travail et la lutte contre les temps partiels, le délai de prévenance, la précarité des femmes qui représentent 70% des travailleurs pauvres, ou encore les modalités de la négociation collective. Des thèmes également abordés lors de la rencontre à laquelle le président Claude Bartolone avait convié mardi midi les membres de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée.

Lire l’intervention de Catherine devant le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Retrouvez prochainement le compte rendu de l’audition de Michel Miné et Rachel Silvera sur la page de la DDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *