8 MARS : le combat continue !

C’est aujourd’hui, 8 mars, la Journée Internationale des Femmes. L’occasion de participer à de nombreuses manifestations pour l’égalité hommes-femmes et pour les droits des femmes et de faire entendre des combats que je mène, avec d’autres, tout au long de l’année…

Ce matin, j’interviens à La Plaine Saint-Denis lors d’un colloque national de la CFTC : « La retraite au féminin… et autres inégalités ».

Cet après-midi, le groupe Socialiste, Radical et Citoyen consacrera l’ensemble de ses questions d’actualité dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale aux droits des femmes.
Je poserai une question sur les inégalités salariales.

Samedi, j’assisterai à la Maison de la Gibauderie (Poitiers) au spectacle « La part égale » de la troupe niortaise Aline et Compagnie dans le cadre de la soirée organisée par le collectif du 8 mars (associations féministes de la Vienne, syndicats et partis politiques. Principalement : le Collectif Poitevin du droit des Femmes, Planning Familial, Pluri’Elles pour la Parité, CIDFF de la Vienne, le PS, PCF, les Echologistes/verts, Alternatifs).

Jeudi dernier, je participais à l’initiative du Laboratoire de l’Egalité auquel j’appartiens. A l’occasion de cette conférence de presse, le collectif a rendu public une enquête sur « Les femmes et la présidentielle ».
Interessant. 7 répondants sur 10 déclarent qu’il est important que le sujet de l’égalité hommes-femmes soit à l’ordre du jour de la présidentielle 2012. Mais on constate encore que 65% des interrogés estiment que les différences de rôles entre les femmes et les hommes dans la société sont liées à des causes biologiques ou qu’un homme sur trois pense que le cerveau des femmes est différent du leur…
Je vous invite à lire leurs travaux. Ainsi que le Pacte de l’Egalité qui permet d’interpeller les candidats de 2012 et leur proposer une série de mesures permettant d’instaurer l’égalité professionnelle.

Enfin, j’attire votre attention sur le travail mené par le Parti Socialiste : le rapport du secrétariat national aux droits des femmes : « Egalité femmes-hommes : Levier de l’émancipation individuelle et du progrès collectif », la campagne « L’égalité femmes-hommes, c’est possible »  et le tract des 8 propositions pour le 8 mars.

Ce 8 mars est une nouvelle étape dans le long combat pour les droits des femmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *